Le maire ou chef de l’Organisation administrative du Tambon (genre de canton) de Rueso, dans le district éponyme, province de Narathiwat, a été tué par balle aujourd’hui jeudi à 11h40 dans une salle de conférence d’une usine.
Les premiers rapports indiquent que Wichet Thaithongnoom, 55 ans, maire et président de l’entreprise communautaire « Main dans la main », attendait l’arrivée des travailleurs pour une réunion lorsque, tout à coup, un groupe d’hommes armés est apparu. Ils ont ouvert le feu sur lui avec des fusils d’assaut, le tuant sur le coup avant de s’enfuir.
Le drame a provoqué la panique et les témoins ont couru dans tous les sens pour sauver leur vie. Le mobile du meurtre fait l’objet d’une enquête selon le Commandement des opérations de sécurité interne (Isoc) Région 4. Nous sommes là dans le Grand Sud troublé.
L’enquête initiale a révélé que quatre hommes sur deux motos sont arrivés à l’usine du village de Yalaebor. Ils sont entrés dans la salle de réunion et ont tiré sur Wichet, qui tenait une réunion avec Nuree Dewadalae, la présidente de l’entreprise communautaire. Les hommes ont immédiatement pris la fuite.
Wichet, connu localement sous le nom de « Mayor Arm », a été deux fois maire de Tambon Rueso. Il a également été président de l’association sportive de Narathiwat et propriétaire de l’usine Hand-in-Hand (main dans la main).
Cette entreprise à succès servait de vitrine pour la région. De nombreux visiteurs y passaient puis s’en inspiraient, car l’initiative permettait de créer des emplois et générer des revenus pour les villageois. Des magasins vendant des produits locaux étaient également situés dans l’enceinte de l’usine.