PATTANI : Un militant armé a été abattu et une femme détenue par les forces de sécurité lors d’un affrontement dans le district de Khok Pho au cours duquel un responsable local aidant aux négociations a également été tué.
Une force gouvernementale de 50 hommes a encerclé une maison du village de Khuan Lamae, canton de Na Ket vers 2 heures du matin mardi. Les autorités avaient reçu des informations selon lesquelles les insurgés soupçonnés d’être impliqués dans la récente fusillade mortelle d’un policier dans le district de Khok Pho s’y cachaient.
Au cours de l’opération de mardi, des coups de feu ont été tirés depuis la maison, tuant le chef adjoint du village, Armakosee Hayeeloh.
Les autorités avaient appelé les dirigeants locaux pour aider à persuader les personnes à l’intérieur de la maison de se rendre. Ils ont répondu par des coups de feu. Armakosee, venu simplement pour négocier en paix, a été tué.
Les forces de sécurité ont riposté et tiré sur la maison. Lorsque les tirs ont cessé, les soldats sont entrés dans la maison et ont trouvé un homme, identifié plus tard comme étant Sakareeya Sa-i, 35 ans, abattu lors de l’échange de tirs. Deux armes à feu, dont un fusil M16, ont été retrouvées dans la maison.
Une femme de 24 ans qui se trouvait également dans la maison a été arrêtée pour interrogatoire.
La police a déclaré que Sakareeya avait un casier judiciaire et faisait l’objet de cinq mandats d’arrêt dans des affaires liées à la sécurité du pays. Il était également suspect dans la mort du Pol L / Cpl Pichak Buakaew, 22 ans, abattu près d’un passage à niveau le mois dernier.
Mercredi matin, le colonel Poramet Sanuphong, commandant de la 43e unité de gardes militaires, a rendu visite à la famille du chef adjoint du village tué au cours de l’opération pour offrir son aide et ses condoléances.