YALA : Un ranger de l’armée a été tué et trois autres volontaires blessés vendredi dans un attentat à la bombe en bordure de route dans le district de Bannang Sata de cette province frontalière du sud.
La bombe a explosé sur la route Yala-Betong à Bannang Sata, près de l’école Ban Taopoon, vers 10 h du matin lorsqu’une patrouille de rangers de l’armée et bénévoles est passée devant la zone, a déclaré un policier de Bannang Stat.
Une première enquête a révélé que les assaillants, qui se cachaient dans une plantation de caoutchouc derrière l’école, ont immédiatement fait exploser la bombe lorsque la patrouille est arrivée sur les lieux.
Le ranger mort s’appelait le Sgt Sommai Natsuebwong. Les blessés sont Natthaphol Upatha, les jambes cassées; Komin Sarathee, grièvement blessé par des éclats d’obus sur tout corps, et Porncharoen Yokphoonphlee, blessé à la tête.
La police a bouclé la scène, en attendant l’arrivée des démineurs.
La police a déclaré que l’explosion de la bombe s’était produite dans une maison déserte près de l’école. La force de l’explosion a laissé un cratère dans la maison. Des morceaux d’une bouteille de gaz et d’une bombe ont été éparpillés, et on pense que la bombe de 30 kg a été placée à l’intérieur de la bouteille.
Selon l’enquête, le sergent Sommai, chef de l’équipe, ainsi que 7 collègues, patrouillaient à pied dans un village à environ 300 à 500 mètres de l’école pour assurer la sécurité. Les assaillants avaient planté la bombe dans l’herbe dense près de la maison où se trouvaient des matériaux de construction, des conduites d’eau et un poteau en béton. Lorsque l’équipe est arrivée, la bombe a explosé, projetant le corps du Sgt Sommai au loin en raison de la déflagration.
Les autorités soupçonnent que l’attaque pourrait être l’œuvre d’insurgés toujours actifs dans ce district du sud. L’explosion de la bombe suivait une série d’incendies criminels dans trois provinces frontalières du sud tard jeudi soir.
Pol Lt Gen Nanthadet Yoinuan, chef la police provinciale, a signalé que les antennes de téléphonie mobile de toutes compagnies avaient été incendiées.