PHUKET : Un Suisse de 82 ans et d’apparence modeste a été arrêté à l’aéroport international de Phuket après la découverte d’une arme de poing cachée dans ses bagages le 7 octobre.
Aiyanah Pa-ngo, une inspectrice affecté à une machine à rayons X de l’aéroport, a remarqué un objet suspect ressemblant à une arme à feu lors du scanner de routine avant un vol au départ lundi soir. Elle l’a signalé à son supérieur et a envoyé le sac pour une fouille approfondie et individuelle, porte 81.
La fouille a permis de découvrir une arme de poing Astra-Cal 6,35 a25 à canon court à l’intérieur du sac, a déclaré le capitaine Pol Kornphumpot Phongphaiboon, du poste de police de Sakhu.
Le sac appartenait à Kurt Fritz Loliger, 82 ans qui a ensuite été arrêté.
Lors de son interrogatoire, le Suisse aurait déclaré à la police qu’il estimait qu’il n’était pas interdit d’emporter une arme sans munitions ni chargeur à bord d’un vol. Il voulait ramener l’arme en Suisse.
On ne sait pas comment le Suisse âgé est entré en possession de l’arme à feu ni quelles étaient ses intentions. Pour mémoire, les étrangers n’ont pas le droit de posséder d’arme en Thaïlande.
Loliger qui a peut-être agi de manière inconsidérée en raison de son grand âge fait donc face à deux accusations : il possédait une arme en Thaïlande alors qu’il est étranger et il a tenté d’introduire une arme à feu dans un aéronef.