Le 25 octobre, la police thaïlandaise a appréhendé Alfred X, un ressortissant suisse de 64 ans, dans le district de Kalasin.
Il a été arrêté à Pon Thong, en ville de Kalasin, à la suite d’un mandat d’arrêt lié à la fabrication et à la vente illicites de substances contrôlées en Suisse, a rapporté le Daily News .
Les infractions comprennent la production et la vente de drogues améliorant les performances, souvent utilisées en musculation, dans les rapports sexuels et comme coupe-faim.
Les autorités suisses avaient auparavant sollicité la coopération de la police thaïlandaise après que des preuves montraient que le réseau d’Alfred avait gagné illégalement des sommes très importantes entre 2012 et 2014.
Il a été découvert plus tard qu’Alfred avait échappé à son arrestation et résidait en Thaïlande depuis 2015. Après de son arrestation, il a été remis au tribunal pénal thaïlandais.
On ne sait pas précisément si la Thailande lui reproche quelque chose. Sinon, il sera livré à la justice suisse très rapidement.
Un Néo-Zélandais recherché a été arrêté à l’aéroport international de Phuket. Il s’était échappé de Thaïlande il y a 15 ans et a décidé d’y revenir.
Le Département de l’Immigration de Phuket a publié plus de détails sur l’affaire jeudi 26 octobre. Le suspect a ensuite été identifié comme étant M. Freeman, 40 ans, de nationalité néo-zélandaise. Il est arrivé à l’aéroport international de Phuket en provenance de Singapour.
Freeman avait été temporairement libéré sous caution par le tribunal provincial de Pattaya il y a 15 ans, en 2008. L’ordonnance du tribunal stipulait qu’il lui était interdit de quitter le pays. Il était accusé de possession illégale de drogues de catégorie 1.
L’Immigration de Phuket a noté qu’il n’y a aucun détail dans le système biométrique indiquant que Freeman avait quitté le pays. C’est pourtant ce qu’il a fait illégalement sans doute par une frontière terrestre et s’est enfui vers 2008.
Freeman pensait sans doute avoir été oublié avec le temps et qu’il pouvait revenir avec un nouveau passeport. Cependant, l’Immigration de Phuket l’a placé en détention à la fois pour les accusations précédentes et pour avoir manifestement violé sa liberté sous caution.
Petit rappel : les cavales en Thailande son vouées à l’échec et y revenir lorsqu’on y est recherché est… étrange.
Alfred