Des immeubles et des commerces sont envahis par les eaux.
Des voitures ont été emportées, d’autres sont immobilisées, des routes sont coupées et plus d’une douzaine d’écoles sont fermées.
La voie ferrée entre Yala et Sungai Kolok a été fermée en raison de fortes inondations entre les gares de Tangyongmat et Pa Phai dans le district de Rangae à Narathiwat, a annoncé lundi la compagnie ferroviaire d’État de Thaïlande.
Les inondations ont provoqué un affaissement de la voie.
Les trains locaux, un train rapide et un train express à destination de la gare de Krungthep Apiwat (Bang Sue) à Bangkok n’ont pas pu partir de la gare de Sungai Kolok lundi matin.
Le SRT a déclaré que la ligne Yala-Sungai Kolok resterait fermée jusqu’à ce que la situation s’améliore et que la voie soit réparée.
Des bus ont été aménagés pour transporter les passagers des trains rapides et express en direction nord et sud entre Yala et Sungai Kolok.
Tous les trains en direction du sud vers Sungai Kolok s’arrêteront à la gare de Yala.
A Narathiwat et Yala Les inondations ont touché 67 cantons répartis dans 16 districts, perturbant la vie de milliers d’habitants.
L’inondation à Narathiwat a touché les districts de Waeng, Sukhirin, Chanae, Rangae, Sungai Padi, Si Sakhon, Cho Airong, Yingo et Ruso. L’inondation a impacté 9 558 ménages et 37 901 individus. Le district de Yingo a été le plus gravement touché.
Pendant ce temps, à Yala, les inondations ont touché sept districts, à savoir Thanto, Yaha, Kabang, Bannang Sata, Raman, Krong Pinang et Muang.
La ville de Yala, en particulier les zones basses, a connu d’importantes inondations de maisons et de routes.
Chaiwat Junthirapong, du Département de prévention des catastrophes, a déclaré que les bureaux provinciaux collaborent avec les administrations locales pour drainer les eaux et évaluer les dommages afin de fournir une aide et une indemnisation.
Pour obtenir de l’aide, il faut contacter le 1784. Pour Recevoir des alertes en cas de catastrophe il faut utiliser l’application THAI DISASTER ALERT.
Le 25 décembre, la police provinciale de Yala a informé que la plupart des routes étaient sous les eaux.
La province la plus méridionale de Narathiwat est en crise alors que les 13 districts restent submergés depuis des jours, à la suite de fortes averses consécutives.
De nombreuses personnes coincées dans leurs maisons ont demandé de l’aide d’urgence. Certains s’assoient sur leur toit en attendant les secours alors que leurs maisons sont sous l’eau.
Des secouristes et des policiers aident les gens à déplacer leurs affaires, notamment des voitures et des motos, vers un terrain plus élevé.
Dans le district de Yi-ngo, les autorités ont fourni des bateaux aux habitants pour qu’ils puissent déplacer leurs biens, car les inondations sont si importantes que les véhicules ne peuvent pas passer.
Pendant ce temps, dans le district de Cho-airong, les rangers de la 48e unité ont utilisé des canots pneumatiques pour évacuer les habitants du village de Tangor, qui a été submergé. Les rangers de la 45e unité ont aidé ceux du village de Mae à évacuer leur bétail alors que les inondations continuent de s’intensifier.