Un tunnel artificiel de 35 mètres de long, construit pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découvert dans le district de Sangkhla Buri, dans cette province occidentale de KANCHANABURI.
Le tunnel a été découvert à environ 100 mètres de l’autoroute 323 (Sangkhla Buri – Col des Trois Pagodes) plus tôt cette semaine par Marnchai Wattanakaran et Srawut Saisungsiripong, des passionnés locaux du tristement célèbre chemin de fer de la mort dans la région de Sangkhla Buri.
M. Srawut a déclaré que le tunnel, qui mesure 2 mètres de large et environ 1,8 à 1,9 mètres de haut, a été creusé à travers une colline sur une distance d’environ 35 mètres. A l’autre extrémité, le tunnel débouche dans une forêt très dense.
« Il a été construit par des prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, car nous avons trouvé des traces de pioches, de pieds-de-biche et de houes utilisés comme outils de creusement », a expliqué M. Srawut. « L’intérieur du tunnel est encore en relativement bon état. Seul le sol à l’embouchure du tunnel s’est effondré. »
Il pense que le tunnel était utilisé comme refuge contre les frappes aériennes lorsque les troupes japonaises construisaient une voie ferrée reliant Ban Songaria au poste frontière du col des Trois Pagodes vers le Myanmar (un épisode popularisé par le film « le pont de la rivière Kwaï »). La fumée noire des lanternes a laissé des taches encore visibles sur les parois du tunnel.
« Le tunnel est toujours solide car il a été conçu avec des structures et des poteaux tous les deux mètres et le sous-sol de la zone est compact et ferme », a expliqué M. Srawut.
Srawut et Marnchai ont appelé les agences concernées à explorer davantage le tunnel et à le transformer en un lieu de conservation, éducatif et touristique.
Par ailleurs, le député local Panom Pokaew a déclaré qu’il visiterait bientôt le tunnel et discuterait des moyens de développer la zone à des fins touristiques et éducatives avec d’autres agences.