PATTANI : Deux insurgés présumés ont été tués lors d’une fusillade avec des rangers paramilitaires qui ont assiégé la maison qu’ils louaient dans le district de Sai Buri à Pattani jeudi matin.
Ces décès sont survenus après plusieurs heures de siège, au cours desquelles les rangers paramilitaires ont ordonné aux suspects de se rendre. Une cinquantaine de rangers ont encerclé la petite maison de la route Pattani-Narathiwat dans le Tambon Troh Bon, à partir de 5 heures du matin jeudi.
Les suspects ont ouvert le feu depuis l’intérieur de la maison vers 7 heures du matin, provoquant un échange de tirs.
À 7h30, les rangers ont lancé des gaz lacrymogènes dans la maison et sont entrés de force. Les suspects, qui se cachaient dans les poutres du plafond, ont ouvert le feu sur les rangers qui ont ensuite riposté.
Un suspect a été abattu et est tombé mort. Les rangers se retirèrent alors.
Vers 8 heures du matin, les rangers ont utilisé un drone pour localiser l’autre suspect, puis ont lancé un nouvel assaut. Trois minutes plus tard, le deuxième tireur a été abattu alors qu’il tentait de se cacher toujours sur une poutre.
Les autorités ont identifié les suspects comme étant Hamdee Salor et Rachit Mayuso. Ils étaient recherchés en vertu de plusieurs mandats d’arrêt pour des infractions liées à la sécurité.
Les militants des droits de l’homme soulignent que cet épisode pourrait affecter la confiance de la population dans l’armée car il survient au 3e jour du Ramadan.
Mme Anchana Heemmeena, du Groupe de consolidation de la paix a déclaré à BenarNews (agence malaisienne de presse), « Aucune des deux parties n’avait annoncé que les opérations militaires cesseraient pendant le mois de Ramadan ».
La police et l’armée répondent que les suspects préparaient une attaque terroriste pendant le mois sacré du Ramadan. Mais, heureusement, des habitants ont signalé leurs activités suspectes aux autorités.