Une grue s’est effondrée sur un chantier de construction Soi On Nut 86 dans le quartier Prawet, Bangkok vers 14h20 le 2 juillet, tuant deux personnes et en blessant trois autres.
Praram Radio Center 199 a annoncé l’accident mortel survenu sur le chantier de construction de Soi On Nut 86. Les pompiers et les secouristes de Prawet sont arrivés sur les lieux et ont signalé que la grue effondrée pesait 12 tonnes et mesurait 70 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur.
Selon les policiers, la grue est tombée sur un camion de ciment et un bureau provisoire, entraînant la mort de deux Thaïlandais et en blessant trois autres. Les blessés ont été rapidement transportés à l’hôpital Sirindhorn, à 3,5 km du site.
On ne connaît pas l’état des trois blessés et la cause du drame fait toujours l’objet d’une enquête. On devine que les Thaïlandais décédés étaient des travailleurs mais cela n’a pas été annoncé officiellement.
Praram Radio Center 199 a rapporté plus tard que le chantier de construction était géré par New Sky Energy (Bangkok), ou NRKBKK. Le chantier construisait une installation pour le centre d’élimination des déchets d’On Nut qui comportera un incinérateur capable de traiter au moins 1 000 tonnes de déchets par jour pour produire de l’énergie électrique. Le projet de construction a attiré un investissement d’environ 1,3 milliard de bahts et devrait être achevé d’ici deux ans.
Le Professeur Amorn Pimanmat, de l’Association des ingénieurs de Thaïlande affirme qu’il peut y avoir plusieurs causes à ce drame. Il pense à un problème de « fondation » pas assez profonde de la grue ou de charges trop lourdes.
L’administration métropolitaine de Bangkok ordonne la suspension de ce chantier pendant 7 jours, le temps de l’enquête et pour inspecter la sécurité.
Les accidents sur les chantiers sont fréquents en Thaïlande, en particulier à Bangkok.