La Thaïlande a accueilli plus de 17,5 millions de touristes étrangers au premier semestre 2024, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. Le royaume est en bonne voie pour atteindre le nouvel objectif gouvernemental annoncé récemment de 36,7 millions d’arrivées étrangères.
Avec 3,43 millions d’arrivées, les touristes chinois constituent le plus grand marché source, suivis par 2,43 millions en provenance de Malaisie et 1,04 million en provenance d’Inde, selon le ministère thaïlandais du Tourisme qui a publié le chiffre officiel de 17 501 283 arrivées d’étrangers.
Le ministère s’attend à ce que le nombre de visiteurs entrants continue d’augmenter, grâce aux influenceurs et au softpower, aux vacances d’été en cours puis à la haute saison au 4e trimestre sans parler des exemptions de visa offertes par le royaume aux ressortissants de nombreux pays, dont la Chine.
Le gouvernement thaïlandais travaille avec les compagnies aériennes pour augmenter le nombre de vols vers le royaume.
La Thaïlande a généré environ 825 milliards de bahts (22,39 milliards de dollars) de revenus grâce aux touristes internationaux jusqu’à présent cette année, a indiqué le ministère. Le royaume vise un objectif de recettes touristiques de 3,5 billions de bahts (environ 95 milliards de dollars) en 2024.
Le mois dernier, le gouvernement thaïlandais a augmenté son objectif de touristes entrant pour 2024 d’un million supplémentaire, pour le porter à 36,7 millions de visiteurs, dans le cadre de sa stratégie visant à porter la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays à 3 %.
En 2019, avant la pandémie, la Thaïlande a accueilli un nombre record de 39,9 millions étrangers, générant 1,91 billion de bahts (environ 51,8 milliards de dollars) de revenus. Le tourisme, principal moteur de la croissance économique du pays, représente au moins 12 % de son PIB.