
suite de cette affaire
Le Comité National Olympique de Thaïlande a décidé de remplacer les uniformes officiels très critiqués des athlètes thaïlandais pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris.
La nouvelle version, conçue par Grand Sports et quatre autres équipes de designers, comportera le motif complexe « Ban Chiang », site archéologiques très ancien qui se trouve dans le Nord Est de la Thaïlande. En fait, il s’agit d’une tenue de type « survêtement » sans grande originalité mais de bon goût, moderne et sans risque de ridicule.
L’uniforme original, dévoilé sur la page Facebook « Stadium TH », avait immédiatement suscité des réactions mitigées de la part des internautes.
Endossée par la joueuse de badminton de niveau international Sapsiree Taerattanachai, l’uniforme s’inspirait du costume à manches longues Phraratchathan (offert par la royauté), fréquemment porté par les Premiers ministres Srettha Thavisin et Prayut Chan-o-cha (ce dernier portait exactement le même dans la même couleur bleu ciel), ses ministres, les hauts fonctionnaires mais aussi les petits élus locaux.
Les similitudes entre l’uniforme d’apparat olympique d’origine et les vêtements portés par les responsables d’organisation de tambon (canton) lors des réunions de l’administration locale sautaient aux yeux. Ce qui a fait dire aux Internautes thaïlandais qu’il ne fallait pas confondre les JO de Paris avec l’inauguration de la caserne des pompiers de Triffouilliburi.
Confectionné en soie thaïlandaise bleu clair, il avait un col mao.
L’annonce du revirement a été annoncé vendredi par le vice-président du Comité National Olympique de Thaïlande, Thana Chaiprasit, sur la page Facebook du comité.
Cependant, le Premier ministre Srettha Thavisin a défendu les créateurs, affirmant que les critiques devraient les respecter et ajoutant que « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde ».