La Première ministre Paetongtarn Shinawatra conduira ses 35 ministres nouvellement nommés à prêter serment devant Sa Majesté le Roi dans la salle d’apparat Amphorn Sathan vendredi à 17 heures.
Le secrétariat du cabinet a « demandé » à tous les ministres de se présenter demain à la Maison du Gouvernement à 10 heures du matin pour les tests RT-PCR.
Les ministres désignés par Paetongtarn ont été approuvés par Sa Majesté le Roi dans un ordre royal émis mardi et publié aujourd’hui dans la Gazette royale.
Le nouveau cabinet est composé de 36 ministres, dont la Première ministre. La plupart des ministres ont servi dans l’administration précédente du Premier ministre Srettha Thavisin.
Une réunion spéciale du cabinet est prévue le 10 septembre, et le discours de politique générale est attendu au Parlement le 16 septembre. La réunion de travail officielle et inaugurale de ce cabinet devrait avoir lieu le 17 septembre. La priorité immédiate est de débloquer le budget de 122 milliards de bahts alloué à la distribution de 10 000 bahts en espèces aux groupes vulnérables. L’opération doit être réalisée en septembre car la nouvelle année fiscale commence le 1er octobre en Thaïlande.
L’excellent journaliste (CNA) et expert de la politique locale Saksith Saiyasombut fait remarquer que si La politique dynastique n’est pas un phénomène nouveau en Thaïlande, cette fois, il est exacerbé ne serait-ce que parce que des frères ou enfants remplacent les ministres possédant des casseroles. Il ne parle pas de népotisme mais d’autres observateurs osent écrire le mot
Shinawatra
Paetongtarn Shinawatra Premier ministre (2024-présent)
Yingluck Shinawatra Premier ministre (2011-2014) Tante de Paetongtarn
Somchai Wongsuwat Premier ministre (2008) Oncle par alliance de Paetongtarn
Thaksin Shinawatra Premier ministre (2001-2006) Père de Paetongtarn
Thaised (parrain de Uthai Thani)
Sabida Thaised Vice-ministre de l’Intérieur (2024-présent)
Chada Thaised Vice-ministre de l’Intérieur (2023-2024) Père de Sabida
Mananya Thaised Vice-ministre de l’Agriculture (2019-2023) Tante de Sabida
Chidchob (duc de Buriram)
Permpoon Chidchob Ministre de l’Éducation (2023-présent)
Saksayam Chidchob Ministre des Transports (2019-2023) Frère de Permpoon
Newin Chidchob, Ministre du Cabinet du Premier ministre (2005-2006) Frère de Permpoon
Promphan (Suthep, agitateur pro-coup d’état)
Akanat Promphan Ministre de l’Industrie 2024-présent
Suthep Thuagsuban Vice-Premier ministre (2008-2011) Beau-père d’Akanat
Sirilatthayakarn
Itthi Sirilatthayakorn Ministre adjoint de l’Agriculture (2024- présent)
Artthakorn Sirilatthayakarn Ministre adjoint de l’Agriculture (2024) fils d’Itthi
Prompow (Thamanat prison en Australie)
Akara Prompow Ministre adjoint de l’Agriculture (2024-présent)
Thamanat Prompow Ministre de l’Agriculture (2019 – 2024) Frère d’Akara
Thienthong
Le Ministre du Tourisme et des Sports Sorawong Thienthong est le fils de l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Santé Sanoh Thienthong
Silpa-archa, baron de Suphanburi
Le Ministre du Développement social et de la Sécurité humaine Varawut Silpa-archa est le fils de l’ancien Premier ministre Banharn Silpa-archa
Charnvirakul
Anutin Charnvirakul, chef du Bhumjaithai vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur est le fils de l’ancien vice-Premier ministre / magnat de la construction Chavarat Charnvirakul.
Amornvivat
Julapun Amornvivat, vice-ministre des Finances est le fils de l’ancien vice-Premier ministre Sompong Amornvivat.
En revanche exit la dynastie Wongsuwan. Le frère de Prawit, dont l’influence diminue grandement dans le pays, perd son poste à l’environnement.
Remarque : l’orthographe des noms peut différer selon les sources.
On notera que le ministère de la défense reste aux mains d’un civil, Phumtham Wechayachai, le bras droit de Thaksin, ex-ministre du commerce et premier ministre par intérim après l’éviction de Srettha Thavisin. Mais il est flanqué d’un vice-ministre le Genéral Natthapon Nakpanich, proche du putschiste Prayut. La cohabitation s’annonce brûlante.
On remarque que le Tourisme a droit à un troisième ministre en un an : Sorawong Thienthong.
Le ministère de l’éducation reste aux mains du Bumjaithai et du policier Permpoon Chidchob.
Enfin, Paetongtarn ouvre Un nouveau chapitre de l’histoire avec 8 femmes ministres sur 35, c’est une quasi parité pour le royaume.