Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il soutenait la création du Wat Phra Chetuphon Wimon Mangkhalaram à Paris.
M. Macron a accueilli jeudi Somdet Phra Maha Theerajarn, abbé du Wat Phra Chetuphon, également connu sous le nom de Wat Pho, à l’Elysée.
L’abbé est en voyage officiel en France pour inaugurer le temple dit « Wat Pho Paris ». Une cérémonie sera organisée ce week-end sous la présidence de Somdet Phra Maha Theerajarn.
La réunion avec M. Macron s’est également déroulée en présence de Phra Sri Wichira Thamwithet, abbé du Wat Pho Paris, et de Boonyarit Vichienpuntu, ambassadeur de Thaïlande à Paris.
Leur discussion a duré environ 45 minutes et a principalement porté sur le développement du bouddhisme et les moyens d’adapter les enseignements bouddhistes pour promouvoir la paix mondiale, a indiqué une source.
M. Macron a montré son soutien à la création de Wat Pho Paris et a rappelé qu’il s’était rendu au « vrai » Wat Pho il y a un an à Bangkok.
Wat Pho Paris est, en fait, situé dans l’Essonne, à Breux-Jouy, soit 43 km de Paris. Le temple fera la promotion du bouddhisme en France tout en marquant 333 ans de liens amicaux entre la Thaïlande et la France, a indiqué la source.
Le temple servira également de centre d’enseignement du Dhamma pour la paix.
L’architecture minimaliste du temple fait la part belle à la nature, au parc, aux arbres et à la pelouse. C’est à l’évidence un lieu où il fera bon méditer aux portes de Paris.
Lors des cérémonies de ce week-end en présence de Somdet Phra Maha Theerajarn (abbé du wat Pho Bangkok) sera organisé une sorte de Loy Krathong ou « festival des lanternes flottantes ».
Voici le communiqué de la municipalité de Breux.
« Voyagez le temps d’une journée au pays du sourire en participant à cette exceptionnelle cérémonie des lanternes flottantes, qui permet de remercier la nature pour l’utilisation abondante de l’eau et aussi de demander pardon pour la pollution qui en résulte.
Cette fête se déroulera au Wat Pho de Paris lors de son inauguration.
Vous pourrez assister à des représentations de danses traditionnelles thaï et à l’élection de miss Napamas ainsi qu’au concours de la plus belle lanterne. De nombreux stands de cuisine et de produits thaï seront ouvert lors de cette journée.
Venez découvrir cette ambiance joyeuse et exotique aux portes de Paris.
Le Dimanche 12 Novembre à 10h00
au Wat Pho, 5224, rue de Rimoron, 91650 Breux-Jouy »