
Le gouvernement a donné son feu vert au très attendu projet de transport en commun électrique dans la ville de Nakhon Ratchasima qui pourrait ressembler à un tramway.
Depuis des lustres, la province du nord-est attend le lancement du projet, comme l’a noté Sarawut Choedchai, ancien maire de la ville et membre du comité de gestion du trafic routier de la troisième plus grande ville de Thaïlande après Bangkok et Chiang Mai .
Sarawut affirme que le ministre des Transports Suriya Jungrungreangkit a annoncé la décision lors d’une récente réunion au siège du Gouvernement. La première ligne ou Ligne verte de 11,2 kilomètres, reliera le marché Save One au centre de protection Baan Naree Sawat en ville de Korat.
Sarawut a en outre mentionné que le comité, en collaboration avec les autorités locales, et la State Railway of Thailand (SRT), a engagé un consultant pour étudier la conception et le développement de la ligne, donc le système ferroviaire, l’ingénierie et la nature du terrain le long du tracé. L’évaluation de l’impact environnemental (EIE) et les investissements nécessaires seront également au cœur des débats.
À ce stade, trois options sont à l’étude : un système de transport rapide par bus électronique (E-BRT), un tramway sur pneus et un tramway à roues en acier. Le comité privilégie le système sur pneus, doté d’une structure surélevée et d’un système de contrôle automatique alimenté à l’électricité.
En outre, le rapport suggère un modèle d’investissement en partenariat public-privé (PPP). Le premier itinéraire devrait coûter 8,2 milliards de bahts, avec des tarifs provisoirement fixés à 10 bahts par trajet. Le comité prévoit de commencer les études cette année et tiendra des audiences publiques en 2025.
La construction de la Ligne verte devrait commencer après l’ouverture de l’autoroute Bang Pa In-Nakhon Ratchasima (M6) et l’achèvement de la voie ferrée à grande vitesse sino-thaïlandaise reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima. Ainsi l’inauguration ne devrait pas avoir lieu avant une petite dizaine d’années.