Le ministère de l’Industrie demande aux constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) d’assembler leurs VE avec au moins 40 % de pièces d’origine locale, afin de soutenir la chaîne d’approvisionnement automobile en Thaïlande. Le seuil de 40 % a été suggéré à la suite de discussions entre le ministère et le constructeur GAC (Aion Guangzhou Automobile Corporation), qui a promis d’obtempérer.
Les fabricants thaïlandais de pièces automobiles, qui sont pour la plupart familiers avec les moteurs à combustion interne (ICE), doivent toujours vendre leurs produits aux constructeurs automobiles, même si ces derniers se concentrent désormais sur les véhicules électriques, a déclaré la ministre de l’Industrie, Pimphattra Wichaikul.
« Des responsables ont récemment eu des discussions avec GAC Aion et d’autres fabricants chinois de véhicules électriques concernant l’utilisation de pièces automobiles produites par des entreprises thaïlandaises », a-t-elle déclaré. « Nous avons également discuté avec eux du transfert de technologie EV pour développer l’industrie automobile thaïlandaise. »
Les autorités veulent s’assurer que les fabricants locaux de pièces automobiles pourront s’adapter aux changements technologiques et poursuivre leurs activités. Sinon, les fabricants chinois de VE achèteront les pièces à des entreprises chinoises et construiront leur propre chaîne d’approvisionnement. On ne pourra pas le leur reprocher si les sous-traitants locaux sont incapables de produire les pièces pour VE.
Le Board of Investment (BoI) a rencontré plus tôt des entreprises chinoises de véhicules électriques pour discuter de la possibilité d’utiliser des pièces automobiles locale. « La plupart des constructeurs chinois de VE ont accepté », a déclaré Narit Therdsteerasukd, du BoI.
Selon le BoI, Changan Automobile, de Chongqing, s’est engagé à investir 10 milliards de bahts dans le pays et commencera avec une proportion de contenu local de 60 %, pour l’augmenter à 90 % à l’avenir.
Le constructeur Neta a promis d’acheter des pièces auprès de 16 sociétés basées en Thaïlande, ce qui représenterait 60 % du total des composants, et d’augmenter cette part à 85 % à long terme.
Great Wall Motor a déclaré vouloir que 80 à 90 % des composants de véhicules électriques proviennent de matériaux locaux, tandis que BTD, comme GAC Aion, a déclaré que les pièces acquises au niveau national représenteraient plus de 40 % de ses composants de véhicules électriques.
Bien sûr, reste à savoir si les « entreprises locales » seront vraiment thaïlandaises et non, en réalité, chinoises grâce à des montages.
Au cours des 2-3 dernières années, le BoI a soutenu des investissements d’une valeur de 80 milliards de bahts dans l’industrie des véhicules électriques, pour une production totale de 400 000 unités.
Le BoI favorise l’industrie des véhicules électriques en accordant des incitations aux entreprises, notamment la production de batteries et les installations de recharge. Mais cela ne signifie pas que le gouvernement abandonnera les constructeurs de véhicules ICE, de véhicules électriques hybrides et de véhicules électriques hybrides rechargeables, a déclaré Mme Pimphattra.