Un nouveau cycle de pourparlers de paix entre l’équipe du gouvernement et le Barisan Revolusi Nasional Melayu-Patani (BRN) ont démarré mardi en Malaisie, selon une source du Conseil de sécurité nationale (NSC).
Le secrétaire général adjoint du NSC, Chatchai Bangchuad, dirigera l’équipe du NSC dans les négociations qui se dérouleront sur deux jours, tandis qu’Anas Abdulrahman, un chef du BRN, dirigera les négociateurs du groupe rebelle.
La source a déclaré que les deux parties avaient de nouveaux membres.
Le général Zulkifli Zainal Abidin, ancien chef des forces armées malaisiennes, sera présent en tant que facilitateur malaisien.
Les négociations se concentrent sur la recherche de solutions dans le Sud profond, pour parvenir à un accord de paix cette année, a-t-il déclaré.
Le plan comprend la création d’une équipe travaillant à réduire la violence. La source a déclaré que l’équipe thaïlandaise avait pour objectif de lancer cette opération vers Songkran. Elle s’appellera « Songkran de la paix ».
Le Plan global conjoint pour la paix (JCPP) devrait être mis en œuvre le plus rapidement possible au milieu de l’année. Selon la source, le plan donne la priorité à la réduction de la violence, aux débats publics sur les questions clés et aux solutions politiques communes.
Les négociations seront menées de manière plus ouverte et des représentants de divers mouvements séparatistes seraient inclus dans les négociations. Ce point est fondamental car le BRN ne représente pas toutes les mouvances agissant dans le Sud. Signer la paix avec le BRN ne signifie pas que les attentats cesseront. Le plus célèbre des autres groupes d’insurgés s’appelle le PULO.
La source a ajouté que l’équipe thaïlandaise s’était rendue dans le Sud pour mieux comprendre les résidents locaux.
Les négociations ont été suspendues avant les élections générales du 14 mai 2023, le BRN ayant déclaré que la situation politique thaïlandaise devait être plus stable avant que le processus puisse avancer.
M. Chatchai a été nommé président de l’équipe thaïlandaise par le Premier ministre Srettha Thavisin le 27 novembre, faisant de lui le premier civil à diriger la délégation en neuf ans. L’équipe formée sous l’administration du général Prayut Chan-o-Cha était toujours dirigée par des militaires (en activité ou retraité).
image de 2023