Le Premier ministre Srettha Thavisin a effectué une visite imprévue à l’aéroport de Suvarnabhumi lundi matin 5 février 2024, pour évaluer la situation et examiner le système informatique de l’immigration en grande difficulté.
Le Premier ministre a passé environ une heure à visiter l’aéroport. Il a été reçu par Pol. Major général Chengron Rimpadee, commandant local de l’immigration. Le Premier ministre est ensuite reparti au siège du Gouvernement pour tenir une réunion avec toutes les parties concernées. Il affirme que la modernisation de tous les aéroports de Thaïlande sera annoncée début mars.
« Je ne veux pas seulement entendre des rapports, je veux voir par moi-même. Nous avons la possibilité d’améliorer nos services dans de nombreux domaines. A commencer par le système informatique, qui est actuellement exploité par plusieurs entreprises sans aucune intégration. Cela s’applique à la fois aux sauvegardes et à sa stabilité du système. Lorsque le nombre de personnes augmente, le système ralentit (or le nombre d’arrivées va augmenter de manière inéluctable). Il y a également un manque d’officiers de l’immigration », a déclaré Srettha.
Il a ajouté que lors de son inspection, il avait constaté de très longues files d’attente, autant à l’immigration qu’au contrôle des bagages (départ) et même à la livraison des bagages (arrivée).
Ainsi, un universitaire, Kasemsant Weerakun, a déclaré sur MCOT (chaine d’état) que les passagers (dont lui) arrivant de Taipei sur le vol Thai Airways International TG635 dimanche soir avaient dû attendre 90 minutes pour récupérer leurs bagages. « Il n’y a eu aucune annonce de la part de l’aéroport », a-t-il déclaré. « Tout ce que nous pouvions faire, c’était nous asseoir et attendre. »
Les overstay et les personnes recherchées pour crimes semblent être gérés par des systèmes informatiques différents alors que les bases doivent être intégrées.
Srettha estime qu’il faudra environ 12 mois pour que le système soit opérationnel
L’inspection a révélé qu’il faut normalement environ 45 secondes à une personne pour passer l’immigration. Cependant, lorsqu’il y a beaucoup de monde, le temps augmente jusqu’à plus d’une minute par personne, ce qui entraîne des files d’attente. Le nombre de touristes est désormais comparable aux niveaux d’avant la pandémie en 2019, toutes les parties doivent donc trouver des moyens de gérer la situation.
Srettha a déclaré que le gouvernement exige que le processus d’immigration ne dépasse pas les 30 minutes, à l’arrivée (ce qui est déjà plus long que dans les autres aéroports asiatiques). Les passagers doivent pouvoir récupérer leurs bagages et repartir immédiatement après.
Le Premier ministre a également déclaré avoir visité les toilettes et les endroits où les agents prennent des pauses. C’est indigne, selon lui. Il a donc ordonné des améliorations.
Le Premier ministre Srettha Thavisin pense que le système de taxi à l’arrivée de l’aéroport de Suvarnabhumi devrait également être amélioré.
Pour les passagers au départ, le Premier ministre souhaite que le processus ne prenne pas plus de deux heures. Actuellement, cela peut prendre jusqu’à 3 heures. Si la Thaïlande veut promouvoir le tourisme, le pays doit respecter les étrangers. Ils devraient avoir la possibilité de consacrer leur temps à visiter et dépenser de l’argent au lieu d’être considéré comme du bétail à l’aéroport.
Selon Mrs Sudawan Wangsuphakitkoson, ministre du Tourisme, 3 035 296 touristes étrangers ont visité la Thaïlande en janvier 2024, soit une augmentation de 42 % par rapport au même mois de 2023,
Les cinq pays qui « fournissent » cette année le plus de touristes étrangers en Thaïlande sont la Chine (508 563), la Malaisie (321 704), la Corée du Sud (222 571), la Russie (219 167) et l’Inde (162 831).
Le ministère du Tourisme a fixé pour objectif que le secteur touristique thaïlandais génère 3,5 billions de bahts de revenus touristiques totaux en 2024, dont 2,3 billions de bahts provenant de 35 millions d’étrangers.
