Le ministre thaïlandais de la Défense, Sutin Klangsang, a annoncé la saisie de 10 millions de pilules de méthamphétamine, ordonnant des mesures strictes aux frontières et une coopération citoyenne pour lutter contre le trafic de drogue. Une opération a eu lieu dans la province de Loei, impliquant militaires et policiers locaux. Ensuite, au sein de la 21e unité de Rangers, Sutin Klangsang a tenu une conférence de presse avec toutes les personnalités les plus importantes de la région.
Les Rangers et les autorités du district de Tha Li ont lancé une opération à la suite d’informations indiquant que de la méthamphétamine serait introduite du Laos par le district de Tha Li. Les forces d’intervention ont installé des barrages le long des itinéraires potentiels et patrouillé dans les zones suspectes.
Des soldats et policiers ont croisé un convoi de trois pickups. Lorsqu’ils se sont rapproché les véhicules, l’un d’entre eux s’est enfui vers Ban Khok Yai. Mais un peu plus tard il a mal négocié un virage serré et est tombé dans un ravin en pleine nuit.
Face à l’incertitude sur le nombre de complices, la police a appelé des renforts pour sécuriser la zone. Les officiers ont ensuite découvert le pickup détruit au fond du ravin, contenant environ 10 millions de pilules de méthamphétamine, mais le conducteur n’était plus là. Il a pris la fuite, laissant derrière lui un téléphone portable et d’autres preuves dans le véhicule. La police le cherche.
Enfin, le ministre Sutin a noté que les trafiquants de drogue utilisent de plus en plus les routes traversant la province de Phetchabun pour éviter les principaux axes. Par conséquent, il a demandé aux agences gouvernementales de se coordonner avec les communautés locales pour servir d’informateurs.