Le gouvernement prendra sérieusement en considération les préoccupations exprimées par les groupes opposés à son mégaprojet de pont terrestre, selon le Premier ministre Srettha Thavisin, qui a visité le site prévu pour le projet à Ranong lundi. Un conseil des ministres s’y déroule ce mardi.
Il a admis que le gouvernement aurait pu mieux communiquer avec les investisseurs internationaux potentiels et qu’il n’a pas réussi à convaincre les Thaïlandais de plus en plus inquiets par les éventuels impacts négatifs sur leurs communautés.
« Cette visite doit démontrer aux riverains qu’ils sont en réalité considérés comme la partie la plus importante [du projet] », a déclaré M. Srettha.
Le Premier ministre répondait aux critiques demandant au gouvernement d’écouter les préoccupations concernant l’impact du projet Land Bridge, visant à développer un réseau logistique reliant Ranong à Chumphon.
Le projet comprend des ports en eau profonde dans les deux provinces, une autoroute traversant le territoire et un système ferroviaire.
Le Premier ministre a visité le parc national de Laem Son, district de Kapoe à Ranong, qui a été désigné comme l’une des deux extrémités du projet, celle côté mer d’Andaman.
« Même si le gouvernement est convaincu que le projet de pont terrestre apportera des avantages substantiels au pays et à sa population, il reste important d’améliorer la communication avec tous les groupes, tant ceux qui soutiennent que ceux qui s’opposent au projet », a déclaré M. Srettha.
Le réseau Rak Phato, un groupe de défenseurs de l’environnement du district de Phato à Chumphon, fer de lance de l’opposition au pont terrestre, a déclaré qu’il avait l’intention de rencontrer le Premier ministre lors de sa visite.
La réunion itinérante du cabinet mardi sera la première de cette année.
Le réseau Rak Phato a conduit hier des membres des médias dans une visite du site balnéaire de Ranong où sera construit l’un des ports en eau profonde.
Un forum y a également été organisé pour permettre aux habitants et aux militants d’exprimer leurs opinions sur le sujet.
Les autorités locales sont encore en train de rédiger un rapport à soumettre avant une évaluation d’impact environnemental (EIE), afin que le gouvernement ait le temps d’écouter et d’agir en fonction des commentaires, a déclaré Thanakorn Wangboonkongchana, un député favorable au projet.
Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara a présidé une réunion du Comité consultatif des secteurs public et privé pour discuter des nouveaux projets de développement proposés par et pour six provinces du sud : Krabi, Trang, Phangnga, Phuket, Ranong et Satun.
À l’heure actuelle, ces projets représentent une valeur d’investissement combinée de plus de 750 millions de bahts, selon une source. Kongsak Khoopongsakorn, président de la Chambre de Commerce de Phuket, a déclaré que la province semble prête à proposer deux nouveaux projets.
Il s’agit d’un projet de construction de six marinas, une dans chacune des six provinces, et d’un projet de développement de produits locaux de qualité supérieure qui nécessite un financement d’environ 33 millions de bahts, a-t-il déclaré. Ranong chercherait à rénover le port de Ranong – Kawthaung parmi ses trois propositions de développement, a indiqué une source.
Le parc nationale de Laem Son