
Un motocycliste est décédé lundi après être tombé dimanche dans un système de drainage à l’intérieur d’un tunnel de Mahai Sawan, dans le district de Thon Buri à Bangkok, selon la police locale.
Le colonel Pol Chatthakit Padungjandanai, de la police de Bukkhalo, a déclaré que Wanlop Homjampa, 29 ans, originaire d’Ubon Ratchathani, conduisait sa moto à grande vitesse lorsqu’elle a dérapé dans le passage souterrain. L’homme a glissé et est tombé dans un trou de drainage non protégé.
Le trou est resté ouvert après le vol de la plaque d’égout qui n’a pas été remplacée. Le motocycliste grièvement blessé a été admis à l’hôpital Taksin, où il a succombé à ses blessures.
Le vol de la plaque d’égout a été officiellement signalé à la police par le bureau du district de Thon Buri.
Le drame survient quelques jours après qu’un homme (Kamthorn, voir plus bas) est tombé dans un puits d’égout mal couvert de 15 mètres de profondeur dans le district de Lat Phrao. Il est mort également déclenchant un tollé général face au manque de mesures de sécurité suffisantes de la part de la mairie et les agences compétentes.
Samart Ratchapolsitte, ancien gouverneur adjoint de Bangkok, a proposé sur son compte Facebook quatre mesures pour éviter des incidents similaires.
Il a suggéré de mener une enquête approfondie dans toute la ville sur chaque plaque d’égout avec puits vertical et de réparer immédiatement celles qui sont cassées avant la saison des pluies. Si nécessaire, les couvercles doivent être remplacés de toute urgence et des panneaux clairs doivent être installés pour avertir les piétons de l’absence de protection.
Lors de la construction ou de la réparation d’un puits tubulaire, les autorités doivent s’assurer que les ouvriers éloignent les piétons du chantier de construction ou installe un couvercle temporaire. Le site doit également être clairement éclairé.
Les entrepreneurs qui ne mettent pas en œuvre des mesures de sécurité adéquates doivent être soumis à de lourdes sanctions, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un gouffre est apparu dimanche le long de la route Chaiyaphruek à Nonthaburi. Le gouffre de trois mètres de profondeur a été découvert près du demi-tour sous le pont Rama IV, dans le district de Pak Kret à Nonthaburi.
Les travailleurs de la Metropolitan Electricity Authority et du Département des routes ont terminé la réparation temporaire de cette chaussée à 1h30 du matin lundi. Des réparations permanentes suivront. La police a déclaré que le trou aurait été causé par l’affaissement d’une couche de sable souterraine.
Par ailleurs, Une motocycliste a été grièvement blessée lorsqu’elle est tombée dans un trou d’égout. Elle a percuté avec son véhicule une barrière en acier non éclairée sur une route du district de Mae Sot, province de Tak, dimanche soir. Les lieux de travaux dangereux sont rarement éclairés en Thaïlande.
Il a fallu environ 15 minutes aux secouristes pour sortir la victime du conduit de deux mètres de profondeur sur Intharasiri Road, en face du temple d’Aranyakhet.
Pendant que les ouvriers s’affairaient à essayer de sortir la jeune femme de 18 ans et sa moto du trou, d’autres dirigeaient la circulation pour empêcher les véhicules qui passaient de tomber également. L’endroit n’était toujours pas éclairé.
Il appert que moult conduites de câbles sont creusées le long d’un tronçon de 1,6 km sur Intharasiri Rd. Il n’y a aucun panneau lumineux le long des barrières en acier. Il faut s’en remettre à la providence.
Revenons à Bangkok et au cas le plus emblématique. Une action en justice a été déposée contre la Metropolitan Electricity Authority (MEA) à Bangkok, par la famille de M. Kamthorn, décédé après être tombé dans un conduit non protégé. Ils réclament 10 millions de bahts en compensation.
L’accident s’est produit près de Soi Lat Phrao 49 où Kamthorn est tombé dans un conduit de la MEA de 10 m de profondeur alors qu’il traversait la route. Les couvercles des trous avaient été remplacés par du contreplaqué après le vol des plaques en acier, selon la MEA.
La famille de Kamthorn a critiqué le MEA et la ville de Bangkok pour ne pas avoir sécurisé de manière adéquate le site en construction et a déclaré qu’ils devaient en assumer l’entière responsabilité.
Ils ont rejeté la déclaration de la MEA concernant le remplacement des plaques en acier par du contreplaqué après un vol et ont soutenu que l’organisation aurait dû installer une vidéosurveillance pour empêcher les vols car il s’agit d’une agence disposant de ressources financières substantielles.
La famille de Kamthorn a souligné qu’il s’occupaient de ses deux sœurs âgées et malades et que rien ne pourrait compenser la perte de leur proche.
En réponse, la MEA a temporairement sécurisé tous les conduits électriques ouverts avec des couvercles en béton et a ordonné aux entrepreneurs d’améliorer la sécurité autour des chantiers. La MEA s’est également engagée à poursuivre les voleurs des plaques en acier d’origine.
M. Kamphon a déclaré aux journalistes que son frère Kamthorn se rendait chaque semaine à l’hôpital pour une dialyse rénale. En attendant un bus, Kamthorn a pris conscience qu’il avait oublié son téléphone portable chez lui. L’accident mortel s’est produit alors qu’il traversait la route pour rentrer chez lui récupérer son téléphone.
Le trou se trouvait sur le terre-plein central. Kamthorn a dû croire que la plaque de contreplaqué était solide ou il ne l’a pas vue.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré que l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) avait présenté ses condoléances à la famille de la victime.
Il a déclaré que le bureau du district de Wang Thong Lang avait demandé à l’agence responsable du trou d’égout défectueux de réparer il y a trois semaines.
Le gouverneur a déclaré qu’il avait demandé aux directeurs de tous les bureaux de district de ne pas nier leur responsabilité, même si des puits tubulaires n’appartiennent pas à la BMA. Tous les bureaux de district ont été chargés d’inspecter minutieusement les projets de construction relevant de leur juridiction.
Bangkok a lancé une campagne de sécurité en réponse aux données montrant qu’en moyenne 915 personnes sont blessées sur les trottoirs de la ville chaque année, soit près de trois par jour.
La plupart des blessures sur les trottoirs sont causées par des motocyclistes en faute, selon la BMA. La BMA a promis de réagir en appliquant plus strictement la loi contre la circulation sur les trottoirs, qui entraîne des sanctions allant jusqu’à un mois de prison et/ou une amende maximale de 10 000 bahts.
Elle a également promis d’améliorer les trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant et les aveugles en prenant des mesures. Actuellement, les trottoirs ne sont pas du tout adaptés aux handicapés.
Parmi les nombreuses mesures notons :
- Abaisser la hauteur standard des trottoirs de 18,5 à 10 centimètres
- S’assurer que les entrées des bâtiments sont au même niveau que les trottoirs pour l’accès aux fauteuils roulants
- Limiter les pentes à un rapport de 1:12 conformément aux normes internationales en matière de trottoirs
- Les racines d’arbres sur les trottoirs seront recouvertes d’asphalte.
- etc.
Les mesures prises en faveur des handicapés sont rarement suivies d’effet, on le voit avec les ascenseurs du BTS dont certains sont attendus depuis 20 ans.
Enfin, au moment de terminer cet article, on apprend qu’un enfant de 10 ans s’est blessé dans un trou / égout. Sa jambe est couverte de sang et la plaie est suffisamment béante pour que l’os soit visible. Le 6 mai, les sauveteurs de la municipalité de Rangsit sont allés récupérer un garçon de 10 ans dont la jambe s’est retrouvée coincée dans un tuyau d’évacuation à Prachathipat, district de Thanyaburi, Pathum Thani. L’enfant avait perdu beaucoup de sang mais était conscient. La photo montre une plaque d’égout trop petite pour le trou ou bien mal posée. Il restait un espace pour qu’une jambe tombe dans le trou.