Le Ministre de l’Environnement, Patcharawat Wongsuwan, s’est rendu à Phuket pour inspecter les écosystèmes des récifs coralliens qui blanchissent.
Patcharawat, également vice-Premier ministre, s’est rendu à Phuket mercredi pour être informé de la situation par Chidchanok Sukmongkol, du Département des Ressources Marines et Côtières (DMCR).
Patcharawat a appris que le blanchissement des coraux était causé par la hausse de la température de la mer liée au phénomène climatique El Niño.
Chidchanok a rapporté que le blanchissement a commencé en avril et se poursuivra jusqu’en juillet, affectant certains systèmes coralliens plus que d’autres selon leur emplacement.
Il a déclaré que 50 % des récifs coralliens du golfe de Thaïlande étaient blanchis, y compris sur des îles touristiques comme Koh Tao à Surat Thani et Koh Kram à Chumphon.
Il a déclaré que la situation dans le Golfe était plus grave que dans la mer d’Andaman, où 20 % des récifs coralliens étaient touchés principalement dans les eaux de moins de deux mètres de profondeur.
Le blanchissement des coraux se produit lorsque l’eau plus chaude provoque l’expulsion ou la mort des algues colorées vivant à l’intérieur des coraux, appelées zooxanthelles.
Selon THE NATION, repris par Courrier International, Par mesure de protection, le Département des Parcs Nationaux a fermé les 12 parcs suivants jusqu’à nouvel ordre :
- Parc national de Mu Koh Chang
- Parc national Khao Laem Ya-Mu Koh Samed
- Parc national de Khao Sam Roi Yod
- Parc national Wanakorn
- Parc national de Mu Koh Chumphon
- Parc national Hat Khanom-Mu Koh Thalai Tai
- Parc national de Koh Surin
- Parc national Sirinat
- Parc national d’Ao Phang Nga
- Parc national de Than Bok Koranee
- Parc national Hat Nopparat Thara-Mu Koh Phi Phi
- Parc national de Mu Koh Lanta
L’alarme a été tirée par des environnementalistes marins et des touristes qui ont publié une série de photos montrant des récifs coralliens sans couleur, par exemple la plage de Hat Lang Khao sur Koh Libong à Trang, où les coraux réputés pour leurs couleurs vibrantes sont devenus gris, voire blancs comme des os.
Jittapol Tananusorn, opérateur touristique de Trang, a déclaré que le phénomène avait choqué à la fois les habitants et les touristes.
Siranat Scotch, un environnementaliste bien connu à Krabi, a déclaré que le blanchissement se propageait également aux récifs au large des îles du parc national Mu Koh Lanta à Krabi, notamment Koh Rok, Koh Kai, Koh Ha et Koh Hong. Il a déclaré que le blanchissement se produit dans l’eau jusqu’à 5 mètres de profondeur.
A titre d’exemple, l’accès à l’île de Pling, un gros rocher en face de l’hôtel Marriott de Phuket, et aux récifs de coraux situés autour du parc national de Sirinart, à Phuket, est également fermé.
En 2018, la célèbre baie de Maya Bay, située dans l’archipel de Koh Phi Phi et rendue célèbre par le film hollywoodien « La Plage », avait déjà été longuement fermée pour permettre la reconstitution des récifs coralliens et de la nature endommagés par l’afflux massif de touristes. Le réchauffement climatique est plus rapide en Asie que dans le reste du monde, selon l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU.
Selon une équipe de ThaiPBS, qui a participé à une plongée le 5 mai dans la baie de Khai, au large de l’île de Jarn, district de Sattahip, Chon Buri, un lieu de plongée bien connu, des coraux à une profondeur comprise entre 6 et 8 mètres ont blanchi.
Le professeur Thorn Thamrongnawasawat, de l’Université Kasetsart, a déclaré que si de l’eau de mer, dépasse 31° pendant 3 à 4 semaines consécutives, les coraux blanchissent et peuvent mourir. Il explique que La perte d’algues symbiotiques, de pigments photosynthétiques et d’autres facteurs de stress, tels que les changements de température de l’eau, conduisent au blanchissement des coraux.