
Le gouvernement thaïlandais approuve la citoyenneté thaïlandaise pour 483 000 personnes et demande au ministère de l’Intérieur une mise en œuvre dans les 60 jours. Le gouvernement affirme que cette mesure devrait stimuler l’économie.
Jirayu Huangsap, porte-parole du gouvernement, a annoncé après la réunion du cabinet du 29 octobre 2024 que le Conseil de sécurité nationale (NSC) a proposé au cabinet d’accélérer les solutions en matière de citoyenneté et de statut pour les « immigrants de longue durée » en Thaïlande et pour leurs enfants nés en Thaïlande, remplaçant la résolution du cabinet du 26 janvier 2021.
Actuellement, il y a plusieurs groupes « d’immigrants de longue durée » en Thaïlande : le premier groupe, arrivé de 1984 à 1999, comprend environ 120 000 personnes, et le deuxième groupe, de 2005 à 2011, comprend environ 215 000 personnes.
Le troisième groupe comprend environ 29 000 enfants issus de minorités ethniques nés en Thaïlande, et le quatrième groupe comprend environ 113 000 enfants nés en Thaïlande de parents « sans papiers », soit un total de 483 000 personnes. Le cabinet a décidé de rationaliser les procédures, car le traitement de l’ensemble des 483 000 dossiers devait normalement nécessiter 44 ans avec les processus précédents.
M. Jirayu a déclaré que ces 483 000 personnes vivent en Thaïlande depuis longtemps sans avoir causé de trouble. Elles ont déjà le droit de travailler normalement et disposent de documents importants. La Thaïlande estime donc qu’il convient de régler, de manière appropriée, leur statut pour permettre à ces personnes de voyager librement et stimuler l’économie. Cela devrait profiter à de nombreux secteurs.
Outre un geste humanitaire tout à l’honneur du royaume, on peut se demander si ce n’est pas un moyen très simple d’empêcher le nombre de Thaïlandais de baisser. En effet, en raison d’une démographie catastrophique, le nombre de Thaïlandais pourrait se trouver diviser par deux dans quelques décennies.