La Chine envisagera d’envoyer un autre panda géant en Thaïlande après avoir déterminé la cause de la mort de Lin Hui au zoo de Chiang Mai, selon le consulat chinois dans la ville du nord.
Le zoo de Chiang Mai a fait ses adieux au dernier panda géant de Thaïlande mercredi lors d’une cérémonie religieuse marquant le septième jour après sa mort.
Étaient présents le consul général Wu Zhiwu, le gouverneur de Chiang Mai Weerapong Ritrod et le directeur du zoo Wuthichai Muangman. Une vingtaine de moines ont présidé les rites pour Lin Hui, décédée dans son enclos au zoo le 19 avril à l’âge de 21 ans. La durée de vie des pandas géants est estimée à 15-20 ans à l’état sauvage et jusqu’à 30 ans ans lorsque des humains en prennent bien soin.
Wu a déclaré que les autorités chinoises étaient satisfaites du niveau de soins prodigués à Lin Hui par le zoo de Chiang Mai. Cependant, on ne sait pas s’il s’agit de langage diplomatique ou pas. Lors du décès du premier panda, les autorités chinoises s’étaient montrées sévères pour la façon dont le zoo de Chiang Mai s’était occupé de lui. Si les Chinois soupçonnent que Lin Hui n’a pas été soigné à 100 % des possibilités, ils ne renverront pas de panda.
Des experts chinois procèdent maintenant à l’autopsie du panda pour rechercher la cause du décès, a-t-il ajouté. « La Chine discutera de l’envoi d’un nouveau panda en Thaïlande après être parvenue à une conclusion sur la mort de Lin Hui », a déclaré le consul général.
Lin Hui est né en septembre 2001 au Centre de recherche du panda géant dans la province chinoise du Sichuan. Elle a été prêtée au zoo de Chiang Mai avec son futur partenaire Xuang Xuang en octobre 2003 en signe de bonne volonté entre les deux pays. Cela fait partie de la diplomatie du panda dont la France est également bénéficiaire avec les pandas du zoo de Beauval.
L’accord de prêt, d’une valeur d’au moins 1 million de dollars américains par an, comportait une clause selon laquelle tout animal né pendant la période était restitué à la Chine. Lin Bing est né au zoo en mai 2009, devenant le tout premier panda géant né en Thaïlande et l’un des rares pandas géants nés en captivité en dehors de Chine. Elle a été renvoyée en Chine à l’âge de deux ans.
Xuang Xuang est décédé au zoo en septembre 2019, laissant Lin Hui comme le seul panda géant restant en Thaïlande.
La Panda House du zoo a rouvert samedi (22 avril) avec Une exposition de photographies mettant en vedette Lin Hui où les fans peuvent laisser des messages de condoléances et des fleurs.
Les pandas avaient attiré des millions de visiteurs au zoo de Chiang Mai. Toute la Thaïlande était tombée sous le charme.