Le département des aéroports a résilié son contrat avec Port and Marine Corporation (PAM) et confisqué un dépôt de garantie de 53 millions de bahts après que la société n’a pas réussi à terminer la construction d’un nouveau terminal passagers à l’aéroport de Trang, dans le sud de la Thaïlande.
Le vice-ministre des Transports, Manaporn Charoensri, a demandé la résiliation de l’accord et la recherche d’un nouvel entrepreneur. La résiliation approuvée le 8 novembre, le département des aéroports a ordonné le transfert des 53 millions de bahts de garantie. Le département est sous pression pour achever le terminal d’ici mars 2025 pour répondre à la croissance des arrivées à Trang.
Le chantier abandonné par PAM, présente des problèmes importants, comme des fuites d’eau en cas de pluie. Des images des infrastructures endommagées ont circulé sur les réseaux sociaux. De plus, le manque de gardiens a permis le vol de câbles électriques sur le site de construction.
Un comité a été formé le 21 novembre pour évaluer les dégâts, estimer les coûts des travaux restants et préparer l’embauche d’un nouvel entrepreneur. Le comité a 45 jours pour présenter ses conclusions, après quoi le ministère cherchera un nouvel entrepreneur pour terminer le terminal dans les délais.
En réponse aux problèmes de sécurité, l’aéroport de Trang a embauché cinq gardes pour une surveillance 24 heures sur 24. Les vols sont de la responsabilité de PAM qui n’a même pas maintenu le personnel de sécurité après avoir abandonné le projet. La police a depuis arrêté les voleurs.
Le projet de nouvel aéroport est crucial pour améliorer les infrastructures de Trang, une province aux sites superbes et au potentiel évident, qui possède déjà un aéroport. Une association de citoyens a également exhorté le gouvernement à achever la construction du terminal de 1,6 milliard de bahts, abandonné par son entrepreneur il y a environ six mois alors qu’il était quasi achevé.
Le nouveau terminal passagers fait partie d’un projet plus vaste visant à moderniser l’aéroport, qui permettrait également d’agrandir la piste et de moderniser les installations. Le terminal devrait accueillir 1 200 passagers par heure, soit environ 3,4 millions par an.
Sur les photos, on voit l’ancien premier ministre Chuan Leekpai visiter, en voisin, l’aéroport terminé à 98 % mais laissé à l’abandon par l’entrepreneur. Personne n’explique l’attitude de l’entrepreneur.