Un groupe dirigé par l’ancien leader ultra nationaliste ou « Chemises jaunes », Sondhi Limthongkul, est arrivé lundi au centre de plaintes, Siège du Gouvernement, à Bangkok et a demandé au gouvernement d’abandonner son mémorandum d’accord de 2001 avec le Cambodge sous peine de lancer de grandes manifestations.
M. Sondhi, leader de l’Alliance populaire pour la démocratie, aujourd’hui disparue, a affirmé que le protocole d’accord de 2001 signé par la Thaïlande avec le Cambodge sous l’administration de Thaksin Shinawatra permettait au Cambodge de modifier la limite de ses eaux territoriales à l’intérieur de celles que le roi Rama IX avait tracées, sur la base de droit international, en 1973.
Il a également déclaré que le protocole d’accord n’avait pas reçu l’approbation du parlement thaïlandais . Si le gouvernement thaïlandais maintient le protocole d’accord de 2001, d’aucuns pourraient arguer que la Thaïlande accepte la frontière maritime autoproclamée par le Cambodge et perdre les ressources marines qui devraient appartenir uniquement à la Thaïlande, a déclaré M. Sondhi.
Il a expliqué que le protocole d’accord de 2001 avait entériné le fait qu’il existe une zone revendiquée par les deux pays couvrant environ 26 000 km² dans le golfe de Thaïlande.
Il veut que le gouvernement demande à la Cour constitutionnelle de statuer si le protocole d’accord de 2001 est constitutionnel. S’il est jugé constitutionnel, le gouvernement doit le révoquer, a déclaré M. Sondhi. Il a également déclaré que le gouvernement doit répondre à sa demande dans un délai de 15 jours. Sinon, il lancera un cycle de grandes manifestations.
En 2005, M. Sondhi a utilisé sa chaîne de télévision ASTV pour lancer une croisade contre Thaksin. Il est devenu l’un des dirigeants du mouvement des chemises jaunes qui a mobilisé des dizaines de milliers de manifestants contre Thaksin à la mi-2006. Le 19 septembre 2006, le général Sonthi Boonyaratglin, alors chef de l’armée, a organisé un coup d’État et pris le pouvoir à Thaksin.
La stratégie des ultra conservateurs nationalistes est toujours la même : créer des troubles pour inciter l’armée à fomenter des coups d’état (2006 et 2014). La question est de savoir ce que représente Sondhi en 2024. Est-ce que les « Chenises jaunes » maintenant âgées sont prêtes à le suivre dans sa vendetta personnelle contre Thaksin ? Que fera l’armée dans ce cas ?
Les ultras Thaïlandais par leur discours excessif ont réveillé les ultras Cambodgiens. Tous ces ultras prennent en otages leur gouvernement respectif pour attiser des conflits qui semblent ridicules.