Le gouvernement devrait imposer une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7 % sur les marchandises importées d’une valeur supérieure à un baht, à partir de mai.
Les marchandises vendues à moins de 1 500 bahts par colis et importées en Thaïlande sont actuellement exonérées de TVA.
S’exprimant après la réunion hebdomadaire du cabinet mardi, le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat a déclaré que le ministère des Finances et le Département des recettes finalisaient la législation ce mois-ci.
« Le Premier ministre a souligné que la TVA doit être collectée pour les marchandises d’une valeur inférieure à 1 500 bahts par colis », a-t-il déclaré.
« La collecte de la TVA vise à garantir l’équité pour les petites entreprises en Thaïlande, car les opérateurs étrangers et nationaux payeront ainsi des impôts au même taux. »
Selon M. Julapun, la nouvelle initiative devrait également augmenter les recettes fiscales du gouvernement.
Thanawat Malabuppha, de l’Association thaïlandaise du commerce électronique, a déclaré que la nouvelle mesure devrait améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) locales.
Un afflux de produits chinois à bas prix a inondé la Thaïlande, avec des entrepôts dans le pays permettant une livraison rapide avec exonération de TVA. Les produits chinois sont vendus sur des plateformes telles que Lazada et Shopee ainsi que sur TikTok Shop. Il s’agit d’accessoires pour téléphone, des gadgets, des batteries externes, des vêtements et des produits utilitaires.
Thanawat a déclaré que la collecte de la TVA sur ces produits devrait réduire le déficit commercial avec la Chine, qui s’élève à 1 000 milliards de bahts par an.
Paul Srivorakul, d’aCommerce, explique que La nouvelle règle garantit que tous les produits, quelle que soit leur origine, sont soumis aux mêmes normes fiscales.
Ces revenus pourraient être importants compte tenu du volume des importations d’objets de faible valeur, a-t-il déclaré.
Cependant, l’application de droits sur les marchandises de faible valeur pourrait compliquer les procédures douanières, ralentissant l’importation de marchandises et affectant les entreprises qui dépendent de produits importés, a déclaré M. Paul.
Lazada, Shopee et TikTok Shop bénéficient grandement des produits importés bon marché, mais pourraient être confrontés à des difficultés, a-t-il déclaré.
La Thaïlande a besoin d’une structure fiscale simplifiée, comme un modèle de taxation forfaitaire pour les importations de faible valeur afin d’alléger la charge administrative pesant sur les douanes et les entreprises, a-t-il déclaré.
Sangchai Theerakulwanich, de la Fédération des PME thaïlandaises, a déclaré que cette décision promouvait le commerce équitable.
Les importations bon marché commandées en ligne, entraînent la faillite des vendeurs locaux qui ne peuvent pas rivaliser, a déclaré M. Sangchai.
M. Sangchai souhaite également un meilleur contrôle étatique du commerce frontalier suite à des informations selon lesquelles certains vendeurs évitaient les droits de douane en faisant entrer clandestinement des marchandises en Thaïlande en provenance des pays voisins.
La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a souligné que Certains produits chinois doivent passer une inspection car ils peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité ou environnementales de la Thaïlande.
L’importation de produits chinois a amené certains fabricants locaux, notamment les PME, à réduire leur production de 50 %, a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI.