
De graves inondations dans le district de Khao Saming à Trat ont entraîné la suspension des cours dans cinq écoles locales depuis mardi. Certaines zones de la province se trouvent sous 80 à 120 cm d’eau. Les inondations, dues à des pluies torrentielles rendent de nombreuses maisons inaccessibles. Les autorités distribuent de la nourriture aux habitants. Le bureau météorologique affirme que du 1er janvier au 28 juillet, Trat a reçu 3 086,1 mm de pluie, soit la pluviométrie la plus élevée de la région depuis 32 ans.
Les habitants des zones sujettes aux inondations de Bangkok et de cinq autres provinces ont été avertis d’éventuelles inondations dues à une combinaison de marées hautes et de pluies continues jusqu’au 8 août, selon L’Office national de l’eau (ONWR). Ces zones se trouvent le long des cours d’eau Chao Phraya, Mae Klong, Thachin et Bang Pakong. Les provinces concernées sont Bangkok, Samut Songkhram, Samut Sakhon, Nakhon Pathom, Nonthaburi et Samut Prakan.
À Chanthaburi, entre 200 et 300 millimètres de précipitations sont prévus au cours des deux prochains jours, les districts de Makham et Khao Kitchakut sont à risque. Les agences locales utilisent des pompes pour évacuer l’eau vers la mer afin de se préparer à de nouvelles vagues de ruissellement. 3 400 ménages dans 170 villages de huit districts de Chanthaburi ont été touchés par les inondations.
Dans le district de Kabin Buri, à Prachin Buri, certaines personnes malades ont dû être évacuées en raison de fortes pluies persistantes et du ruissellement en provenance de Khao Yai.
De graves inondations et crues soudaines ont dévasté plus de 100 fermes piscicoles à Kanchanaburi , causant des dégâts d’une valeur de plus de 235 millions de bahts . Les inondations concernent les districts de Thong Pha Phum, Sangkhla Buri, Sai Yok, Mueang Kanchanaburi, Si Sawat et Dan Makham Tia.
Il serait vain de répertorier tous les districts ou provinces touchés. Le Premier ministre Srettha Thavisin devrait convoquer une réunion la semaine prochaine avec le Département de l’irrigation pour discuter d’un soutien aux victimes et des stratégies visant à prévenir de futures inondations.