Un projet de loi soumis par un député du Pheu Thai et soutenu par le Parti Populaire interdirait aux troupes d’utiliser les biens des forces armées dans une tentative de coup d’État. Ce projet de loi a rencontré une forte opposition de la part de deux partis de la coalition au pouvoir.
Le projet de loi, rédigé par Prayut Siripanich du Pheu Thai, donnerait aux politiciens plus de pouvoir sur les promotions militaires, actuellement décidées par les chefs des forces armées et approuvées par le roi. Les partisans du projet de loi trouvent injuste que les officiers de talent mais qui manquent de relations ne puissent pas être promus en raison du népotisme qui règne dans l’armée.
Prayuth Siripanich affirme que son objectif était d’empêcher la Thaïlande de « reculer » de 30 ans dans son développement à chaque coup d’état. Il a cependant nié que le gouvernement veuille interférer avec les remaniements militaires.
Le Parti de la coalition, Nation thaïlandaise unie (UTN – parti du putschiste Chan-o-cha) et le parti d’opposition Palang Pracharat (PPRP – parti du putschiste Prawit) s’opposent à tout projet de loi visant à empêcher les coups d’État militaires. Akradet Wongpitakroj, porte-parole de l’UTN, a déclaré que son parti rejetait toute intervention politique dans les affaires du ministère de la Défense. Piya Tavichai, porte-parole du PPRP, a affirmé que le projet de loi affaiblirait l’armée et permettrait des abus politiques.
Le chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, a également exprimé sa ferme objection au projet de loi.
Prayut Siripanich a indiqué qu’il retirerait le projet de loi en cas de forte opposition. D’ailleurs, le ministre de la Défense, proche de Thaksin, Phumtham Wechayachai, a commencé à se désolidariser de ce projet. Il a souligné l’importance de prendre en compte toutes les opinions. Il a ajouté que l’accent devrait être mis sur les relations avec l’armée.
Phumtham a été interrogé sur les inquiétudes du Pheu Thai concernant la possibilité d’un coup d’État militaire, ce qui montre que les généraux sont fortement agacés par le projet. La réponse de Phumtham a dû les rassurer car le Pheu Thai semble vouloir s’aligner sur les partis pro-armée.
De son côté, le président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, a fustigé le système judiciaire pour son soutien systématique aux putschistes. Il considère que malgré le fait que les putschistes annulent toujours la constitution et commettent, par définition, des crimes de haute trahison, le système judiciaire les soutient. Wan ne comprend pas cette attitude. Bien sûr, il fait preuve de fausse naïveté car la « justice » tout comme l’armée font partie du régime qui reprend le pouvoir aux civil quand il le veut.